La Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie

Aujourd’hui, la FHPA Oc fédère 853 adhérents répartis sur les 13 départements du territoire.
Elle représente près de 95% de la capacité d’accueil des campings en Occitanie soit 152 000 emplacements.

Histoire

Depuis 34 ans, la Fédération fait perdurer ses valeurs originelles que sont le professionnalisme, la solidarité, le partage, la convivialité et le goût d’entreprendre.

Les prémices de la Fédération en 1958 voient la création successive de différents syndicats répartis sur les territoires de la région tels que

le Syndicat des Campings-caravanings du Roussillon

le Groupement des Hôteliers de Plein Air de l’Aude

la Fédération Languedoc-Lozère de l’Hôtellerie de Plein Air

la Fédération Régionale Midi-Pyrénées de l’Hôtellerie de Plein Air

C’est dans les années 80 que les fédérations de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon (1988) et Midi-Pyrénées (1981) voient véritablement le jour lorsque les différents syndicats départementaux s’associent pour donner une envergure régionale à chaque fédération.

En 2017, et alors que la région Occitanie voit le jour et invite les structures des anciennes régions à se regrouper, les deux fédérations décident de se rapprocher dans un premier temps en créant la Confédération Occitanie Hôtellerie de Plein Air (CO-HPA).

La CO-HPA a donc annoncé les prémices d’une fusion et c’est ainsi, qu’en 2024, les fédérations Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont décidé de s’unir et de créer la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie, faisant d’elle, l’unique syndicat professionnel pour les campings d’Occitanie.

lac

La FHPA Oc est avant tout une aventure collective, issue de l’engagement à titre bénévole de gérants de campings et d’un profond attachement aux valeurs d’entraide, de performance et de professionnalisme. La FHPA Oc conseille et accompagne ses adhérents dans leurs activités au quotidien et dans leurs développements.
Ce collectif est à la fois notre raison d’être et la seule voie possible pour défendre efficacement notre secteur, notre métier et pour faire face aux enjeux qui sont les nôtres. Il faut, le préserver, le faire grandir.

Nous avons tous un rôle à jouer. A l’échelle de nos établissements. Et à l’échelle de notre syndicat.

philippe robert

Philippe Robert
Président FHPA Oc > Vice-président FNHPA

Organisation

Un syndicat animé par et pour les adhérents

Sous statut syndicat professionnel, la FHPA Oc est administrée par un Conseil d’Administration composé de 40 membres représentant proportionnellement chaque département. Les membres œuvrant bénévolement à la vie du syndicat sont obligatoirement des gestionnaires de campings.

Le Conseil d’Administration élit un bureau composé à minima d’un président, de cinq vice-présidents, d’un secrétaire général et d’un trésorier.

Ce bureau est chargé de l’administration courante du syndicat, d’assurer l’exécution des décisions prises par le Conseil d’Administration.

Chaque année, tous les membres adhérents se réunissent lors de l’Assemblée Générale pour faire le bilan de l’année mais aussi pour aborder le futur.

membres du bureau

Pour renforcer les liens entre la fédération et les adhérents, des responsables de secteurs se sont volontairement proposés pour être le relais sur les territoires.

Le syndicat s’appuie également sur une équipe permanente :

  • Caroline Belaubre
    Directrice
  • Céline Venica
    Directrice Adjointe
  • Alice Turinetti
    Juriste et chargée de mission
  • Maëlle Otho
    Cheffe de projets communication et évènementiel
  • Sophie Boyer
    Chargée de mission urbanisme et RSE
  • Aude Galonnier
    Chargée territoriale Pyrénées-Orientales et Aude
  • Eva Cathalan
    Chargée territoriale Gard, Lozère et Hérault
  • Julie Gauran et Catherine Soulairol
    Assistantes administratives et comptables
  • Julie Camarasa
    Alternante en charge de la communication institutionnelle
signature fusion

La réglementation, les attentes des clients mais aussi la société n’a de cesse d’évoluer. C’est pourquoi, les priorités que s’est donné le syndicat, pour les prochaines années sont d’aider les adhérents à s’adapter aux changements de la réglementation, à se former pour rester des acteurs forts du secteur et à prendre une orientation nouvelle vers le développement durable. Ce dernier point est un véritable défi qui s’impose à nous tous mais pour lequel notre secteur peut être précurseur et exemplaire. Pour cela, je tiens à ce que la fédération aide les adhérents à se préparer et à agir en faveur de l’environnement : bornes électriques, économie d’eau et d’énergie, tri des déchets, etc.
C’est à nous gestionnaire de camping d’imaginer le camping de demain et à la FHPA LR de les épauler pour mieux s’y préparer en termes de réglementation et de commercialisation.

philippe robert

Philippe Robert
Président FHPA OC > Président CO-HPA > Vice-président FNHPA

Missions

Des missions résolument tournées vers la défense de la profession

Depuis sa création, la mission principale du syndicat est de défendre les professionnels de l’HPA, ce qui en fait aujourd’hui l’interlocuteur de référence auprès des instances administratives et institutionnelles, qu’elles soient locales, régionales ou nationales.

La FHPA Oc a pour missions principales de :

  • Défendre la profession
  • Fédérer les professionnels des terrains de campings, qu’ils soient privés, municipaux, indépendants ou intégrés à une chaîne ou un groupe
  • Accompagner et informer les gestionnaires de l’actualité réglementaire, fiscale, sociale et économique
  • Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et organismes touristiques
  • Développer la profession dans son ensemble avec notamment l’organisation annuelle du Salon des Équipements et Techniques du Tourisme (Sett)
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search